Face à la presse ce mercredi 8 janvier 2025 lors de la traditionnelle conférence de fin de conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly s’est prononcé sur le présumé courrier de l’ONU demandant l’inscription du nom de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.
L’ONU a-t-elle réellement écrit aux autorités ivoiriennes pour inscrire le nom de l’ex-président Laurent Gbagbo sur la liste électorale ?
Interrogé ce mercredi 8 janvier 2025 en conférence de presse de fin de conseil des ministres, le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a déclaré ne pas être informé de l’existence d’un courrier de ce type.
« Je n’ai pas été informé de ce courrier », a-t-il soutenu.
Le samedi 4 janvier 2025, au cours d’une réunion du Comité central du PPA-CI, son parti, Laurent Gbagbo révélait que les Nations Unies avaient signifié aux autorités ivoiriennes d’inscrire son nom sur la liste électorale.
« L’ONU leur a déjà écrit qu’il faut mettre Gbagbo », avait fait savoir l’ancien chef de l’Etat ivoirien.
A LIRE AUSSI : Présidentielle 2025, le PPA-CI annonce des “activités’’ de “lutte’’ ce mois de janvier
« On attend la lettre », réagit le ministre de la Communication. Et d’ajouter que : « ceux qui l’ont, peuvent la mettre à disposition ».
Jugé et reconnu coupable dans l’affaire du braquage de l’agence locale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Laurent Gbagbo est privé de ses droits civiques et politiques.
Condamné à 20 ans de prison depuis 2018, son nom a été retiré de la liste électorale. Une condamnation qui l’empêche de voter et d’être candidat à des élections.
Il faut également rappeler que Laurent Gbagbo a été désigné candidat de son parti politique pour l’élection présidentielle 2025.
Richard Yasseu